La Montréa-liste des animaux de l'île de Montréal

par Manuel Barbeau-Lavalette

 

Nous savons tous que Montréal est une île. Nous savons moins qu’elle compte plus de vingt parcs naturels!

L’île de Montréal est pourvue d’une grande richesse faunique. C’est la ville en Amérique du nord où nous pouvons côtoyer le plus grand nombre d’animaux sans sortir du cadre urbain.

Quels sont les lieux où il est possible d’observer la faune, petite ou grande?

Voici la Montréa-liste des animaux de l’île.

D'abord le Biodôme. Le plus connu de tous. Un incontournable.

Moins connu : le zoo Ecomuseum qui réserve d’étonnantes surprises aux visiteurs. Situé à Sainte-Anne-de-Bellevue, le zoo Ecomuseum est l’endroit tout indiqué pour observer de près la faune québécoise. On y trouve plus de 115 espèces d’animaux originaires de la vallée du Saint-Laurent, dont l’oiseau emblème du Québec, le majestueux harfang des neiges! Toutes ces espèces vivent dans des espaces bien aménagés, le long de sentiers parfaitement balisés. Vous pouvez parcourir le zoo à pied.

Autre destination montréalaise: la ferme écologique du parc naturel du Cap-Saint-Jacques. Dans cette ferme, vous êtes invités à venir vous promener : vous pourrez y voir les infrastructures d'agriculture biologique (serres, jardins, champs et magasin général) ainsi que les animaux domestiques qui vivent en permanence sur le site et dans la grange de la ferme (lapins, vaches, chevaux, chèvres, moutons, ânes).

Je vous invite aussi à visiter près de Montréal, la Ferme Quinn. Un lieu idéal pour la famille! Une belle fermette avec plusieurs animaux de basse-cour.

Sur le mont Royal, saviez-vous que vous pouvez aller visiter les installations de la cavalerie? Vous pourrez voir,  nourrir et même caresser les chevaux de la police montée. Il vous suffit simplement d’appeler pour réserver une visite et l’écurie du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) va vous accueillir gratuitement selon la disponibilité des policiers. Pour prendre rendez-vous, il vous faut communiquer avec un membre de l’unité, au 514-280-2277.

Et pourquoi pas les animaux empaillés cette fois-ci? Au Musée Redpath ; lieu insolite et assez peu connu! On y voit même un dinosaure.

Le NEC PLUS ULTRA : l’insectarium de Montréal est unique au monde. C’est un musée consacré uniquement aux insectes. Ils sont tout de même plusieurs milliers…

Quant aux animaux sauvages, nous sommes gâtés!

Il existe plus de 120 espèces d’oiseaux qui passent par Montréal ou qui y vivent, dont les hérons, toujours majestueux, au Jardin botanique ou sur le bord d’un des 260 km de berges que compte l’île… On sait aussi que l’île accueille un nombre considérable de ratons-laveurs et de mouffettes qui fouillent vos poubelles ou même, logent sur votre toit! Nous pouvons souvent les observer au belvédère du Mont royal où ils sont grassement nourris par les touristes. Au parc Angrignon, Jean de Lafontaine pourrait y écrire un grand nombre de fables en s’inspirant des rats musqués, des lapins à queue blanche, des souris sylvestre, des couleuvres rayées, des grenouilles vertes, des crapauds d’Amérique, des tortues peintes et des tortues à oreilles. Sans compter…  l’épervier de Cooper, le goéland argenté, le pigeon biset, l’oriole de Baltimore, le carouge à épaulettes, le moineau domestique, l’étourneau sansonnet, la paruline jaune, le canard colvert, la grèbe à bec bigarré, le bruant chanteur, le vacher à tête brune, le merle d’Amérique, le grand héron, le grand pic, le petit duc maculé, la petite nyctale, la grande aigrette, le sterne pierregarin, la paruline obscure, le chardonneret jaune, le martinet ramoneur, le canard d'Amérique et le renard !

Et la liste se poursuit avec le parc-nature de l’île de la Visitation (dans Ahuntsic) et le splendide parc des Rapides (à Lasalle).

 

Pour terminer, voici les endroits où vous pouvez boire et manger accompagnés de vos chats :

Le café Chat L’Heureux situé au 172 rue Duluth et le café Aline Feline 4801 avenue du Parc

Ou encore de vos chiens :

Le Doggy café situé au 4701 St-Denis, le Brandy’s au 828 Rachel est et l’Anticafé au 3989 rue Ontario est

Bonne observation des animaux!