Nous sommes les Montréalistes.

Projet internet mis en ligne à l'aube du 375e anniversaire de la fondation de la ville de Montréal, nous avons rêvé de créer ce site qui reflète ce que Montréal a aujourd'hui de plus beau, d'authentique et de créatif. Les Montréalistes sont portés par leur amour pour Montréal, mais aussi par leur amour pour les listes, outil formidable pour s'organiser dans notre monde civilisé toujours plus complexe. Nous vous présentons des listes issues de sélections méticuleuses qui sont le fruit de nos innombrables heures de recherche et d'exploration urbaine. Nous nous servons de cette plate-forme pour y montrer nos nombreux coups de cœur, ainsi que quelques coups de gueule. Nous avons apposé un M aux adresses qui valent particulièrement le coup.

Nous mettons du contenu visuel en avant-plan par nos photographies originales de la ville, dont l'exclusivité est détenue par nos photographes. Ce site est notre façon de rendre hommage aux milliers d'artisans qui façonnent cette ville et la rendent si belle. Nous espérons que vous aimerez naviguer sur nos pages et que ce site devienne votre bottin de références à Montréal. Notre tâche est aussi de rester à l'affût et de bonifier les pages en concordance avec le dynamisme toujours mouvant de la ville. À son image, nous sommes en perpétuelle construction.

Les Montréalistes, c'est aussi le nom des premiers colons à s'être installés sur le site de la ville. Aujourd'hui, nous sommes les néo-Montréalais, allant des Premières Nations aux immigrés fraîchement débarqués. Ce que nous aimons de la métropole québécoise, c'est qu'elle est terre-à-terre, qu'elle n'est pas prétentieuse, qu'elle a un petit côté sauvage, imparfait et chaotique qui fait d'elle une originale. Montréal est une ville animée, pleine de contrastes, et fait face à des défis communs aux grandes villes. Son charme se dégage aussi de sa francophonie et de son "anglophonie" qui coexistent, de même que de son interculturalisme avoisinant.

Les Montréalistes prennent parti pour une densification urbaine synonyme de vie de quartier et de qualité de vie. Chaque rue, chaque quartier a sa saveur bien particulière. À Montréal, la bonne humeur règne (malgré ce que les médias veulent bien montrer), les festivals sont innombrables, la culture est riche, les loyers sont relativement abordables et la ville est de plus en plus connectée. Heureusement, Montréal ne cherche pas à devenir meilleure que les autres, mais cherche à être unique tout en s'inspirant de l'ailleurs. Nous faisons partie de ceux qui croient que malgré la stagnation des dernières années au niveau de la gouvernance municipale, le meilleur est à venir. Nous sommes des Montréalais fiers de notre ville et voulons contribuer à la bâtir. Nous faisons le pari que Montréal est agréable à visiter mais aussi à habiter, pour les gens de tous les âges et de tous les horizons. Que ces pages puissent vous en convaincre. Les Montréalistes sont fiers de la Métropole francophone de l'Amérique du Nord et veulent la couver d'amour.


Éditrice

Annie

Jeune professionnelle, éternelle étudiante et mère, c'est une curieuse touche-à-tout, boulimique d'information, globe-trotter et défricheuse de secrets urbains. Elle est aussi intéressée par les questions d'urbanisme, d'environnement, de santé publique et de justice sociale. Elle a un faible pour la littérature, la danse et le théâtre contemporains. Sa maison est Montréal.

L'inspiration du site: Perdue dans les masses d'informations qu'elle lisait, et lasse d'accumuler des coupures de journaux et des favoris sur son navigateur web, elle a commencé à faire des listes, puis a décidé d'en faire profiter tous les Montréalais.


                                              Crédit Yves Lacombe

                                             Crédit Yves Lacombe

Photographe principale

Sylvie Li

Diplômée du programme de photographie commerciale du Collège Dawson, elle a obtenu un Baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal en 2014. Sa passion pour la photo est née lors des ses périples en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Elle est spécialisée en photographie culinaire, de voyage et d'art de vivre. Son portfolio se trouve au sylvieli.com et on la trouve aussi sur Instagram.

 

 


Collaborateurs

 

  • David-M.

Jeune professionnel ayant à cœur le bien commun, musicien, tennisman, polyglotte, voyageur, leader social... et goûteur de bonnes choses offertes à Montréal.

 

  • Geneviève G.

Amoureuse de sa ville, de son chat, du café, de la bonne musique et de muséologie.

 

  • Manuel Barbeau-Lavalette

Manuel a parcouru la planète, mille-et-un projets dans sa besace. Caméra au poing ou échasses aux pieds, il a accompagné des films dans les jungles et les déserts, des projets de cirque humanitaire ou des aventures pédagogiques aux quatre coins de la Terre. Spécialisé dans la petite enfance, à laquelle il enseigne le théâtre comme la philosophie, Manuel est avant tout maître tisseur de liens. En effet, son réseau humain s'étend d'un océan à l'autre, où jeunes et vieux s'attachent à lui. Manuel est un libre penseur, un inventeur de possibles, un créateur sans frontières. Doté d'une de ces qualités en voix d'extinction : l'extrême gentillesse, Manuel peut soulever des montagnes pour les projets qui lui tiennent à cœur (qu'il soient commerciaux, humanitaires ou artistiques), et on a naturellement envie de les porter avec lui, loin et longtemps. 


Politique éditoriale

Les opinions exprimées sont le reflet de certains engagements envers des enjeux de société. Ce qui est mis de l'avant est le résultat d'une démarche entièrement indépendante.


Droits d'auteur

Toutes les photos font l'objet de droits d'auteur. Si vous souhaitez les reproduire, veuillez écrire à notre photographe principale: sylvie@sylvieli.com

Toute utilisation de notre marque doit être faite avec notre permission. Veuillez nous contacter pour toute demande: info@lesmontrealistes.com