Parc-Extension

Cliquez sur les noms de catégories (en bleu) du paragraphe en gras ci-bas pour sauter directement aux sections désirées.

 

Parc-Ex, terre d'accueil.

C'est un petit quartier de 1,6 km2 densément peuplé, où 30 000 habitants d'origines diverses se côtoient harmonieusement. Le quartier est délimité par l'autoroute Métropolitaine au nord, le boulevard Acadie à l'ouest et la voie ferrée au sud de la rue Beaumont et au côté ouest du parc Jarry. Ce qui ressort quand on se promène dans Parc-Extension, c'est étonnamment le mot douceur. Avec autant de diversité et de couleurs, on reste surpris par la tranquillité de l'endroit. L'impression persiste malgré les déchets qui traînent, la banalité architecturale, les devantures de boutiques surchargées et le manque de végétation. On a aussi le fort sentiment que s'est tissée une vraie communauté solidaire et inclusive, où des organismes comme le Comité d'action populaire Parc-Extension aident à lutter contre la pauvreté.

Il y eut d'abord les Canadiens français, puis les immigrants européens et ensuite les immigrants grecs en 1960-70, dont la première génération est restée. Enfin, Il y a aussi ceux qui sont venus d'Asie du Sud (Bengladesh, Pakistan, Inde), du Ghana et d'ailleurs dans le monde. Beaucoup atterrissent directement ici en arrivant à Montréal. Il faut dire que les loyers sont parmi les moins chers de Montréal, c'est pourquoi on y croise aussi de plus en plus d'étudiants. Les boutiques de saris côtoient avec bonheur les restaurants de gyros. 

Quand on se promène dans le quartier, c'est avec bonheur qu'on entend les enfants échanger en français dans les cours d'école (le quartier est rempli de jeunes), tout comme dans la rue, on passe à côté d'une femme en sari qui discute en français avec une autre femme en boubou.

On retrouve un nombre impressionnant de restaurants pour un si petit quartier. Parc-Extension est un des quartiers où on peut trouver les nourritures exotiques les plus authentiques à Montréal. Vous trouverez sur cette page un aperçu de ce qu'offre le quartier.

Marcher dans Parc-Extension et garder l’œil ouvert, c'est découvrir les ateliers d'artistes, les potagers privés et collectifs, les lieux de culte, les petits parcs, les commerces uniques (par exemple, un club vidéo de films de Bollywood), l'architecture hétéroclite, et plus encore.

Nos catégories vous présentent Parc-Extension par ses restaurants, ses cafés, ses pâtisseries, ses épiceries et boutiques et ses lieux à visiter lors des promenades. On termine par des sources pour s'informer davantage.

Un M apposé à côté d'une adresse montre un lieu où on aime retourner.

 

Placez votre curseur sur la carte pour zoomer.


RESTAURANTS

V signifie qu'on peut y apporter son vin.

 

Arouch. Célèbre pour ses pizzas arméniennes.

Bombay Mahal V. Plats indiens.

Chand Palace. Cuisine indienne.

Dera. Cuisine indienne et pakistanaise dans un lieu plus chic qu'à l'habitude.

Dosa Pointe. Restaurant du sud de l'Inde. Proprio très sympathique.

Halal 786. Cuisine pakistanaise.

India Beau Village. Cuisine indienne servie sur nappes blanches.

India's Oven V. Cuisine indienne.

Jiu Xiang Dumpling Bar. Restaurant chinois.

Lyla V. Restaurant vietnamien.

Maison Indian Curry M. Restaurant indien très fréquenté et abordable.

Malhi. Mets indiens végétariens.

Marven's. Restaurant familial grec connu dans un décor rétro.

Punjab Palace V. Cuisine indienne.

Rôtisserie Panama. Cuisine grecque dans une salle décorée de bleu.

Salateen V. Restaurant pakistanais.

Sana. Spécialités du Bengladesh, de l'Inde et du Pakistan.

Sous marin Nha Trang. Parmi les banh mi les moins chers de Montréal, et autres plats vietnamiens.

Souvlaki Village grec. Restaurant de fast-food grec.

Tripolis. Restaurant familial grec.

Retour ↑


CAFÉS

L'Artère M. Un grand espace aéré et des évènements engagés.

La Place commune M. Café coopérative. Les membres sont invités à participer au jardin communautaire du café.

Retour ↑


PÂTISSERIES

Afroditi. Célèbre pâtisserie grecque.

Boulangerie-pâtisserie Riviera. Pains et pâtisseries chiliens. 

Loukouman. Loukoumades grecques.

Pâtisserie Mahrouse. Desserts du Moyen-Orient.

Ram Sweet Shop M. Sucreries indiennes.

Retour ↑


ÉPICERIES ET BOUTIQUES

En vous promenant, n'hésitez pas à entrer explorer dans les petits commerces. Voici un tout petit échantillon qui montre sur quoi vous pouvez tomber au hasard de vos marches.

Liesse Supermarché. Épicerie grecque.

The Little Shop M. Trois étages de trouvailles vintage (textiles, costumes, accessoires). Bien connu du monde culturel. Jill vous sert thé et biscuits. Ouvert trois jours par semaine en après-midi.

Mama Africa. Salon de beauté, pilier de la communauté ghanéenne.

Marché Thurga. Épicerie indienne.

Murad Supermarché. Épicerie complète où on trouve beaucoup de produits indiens.

Dee's Beauty. Épilation au fil (technique indienne), connu dans tout Montréal!

Retour ↑


VOIR ET SE PROMENER

L'ancienne Gare Jean-Talon de style néo-classique et art déco. N'hésitez pas à entrer admirer l'intérieur. Une grande place gazonnée y fait face, la Place de la Gare Jean-Talon, dont les architectes paysagistes ont gagné des prix pour sa conception. Une oeuvre d'art public lumineuse a été installée en mars 2017 pour le 375e anniversaire de la ville: Translation_1 d'ATOMIC3.

Lieux de culte. Église unie japonaise, temple sikh, église orthodoxe grecque, mosquée, église luthérienne... 17 lieux à découvrir en un parcours imaginé par Audrey Wells, designer graphique.

Parc Jarry. Ce Grand parc constitue un terrain commun avec le quartier Villeray.

Parc Athéna. Parc où il fait bon s'asseoir sur un banc parmi les habitants du quartier, aux côtés de la statue d'Athéna, en hommage aux premiers venus grecs.

La murale du parc St-Roch. Intitulée 100 motifs: un paysage, elle a été peinte par l'artiste Annie Hamel pour le 100e anniversaire du quartier. Les textiles figurés montrent la diversité culturelle du coin.

Boutique Bric à Vrac. Boutique de vrac pour un mode de vie zéro déchet.

La clôture qui sépare Parc-Extension de Ville Mont-Royal. Clôture de type Frost debout depuis 1960, connue sous le nom de "mur de la honte" pour avoir été barrée lors d'un Halloween, elle comporte des passages pour aller d'un quartier à l'autre.

Retour ↑


POUR EN SAVOIR PLUS

Un beau texte sur l'immigration et le quartier par Olivier Choinière, dramaturge habitant le quartier, dans le numéro 10 du magazine Nouveau Projet.

Une entrevue d'Une Parisienne à Montréal avec une résidente du quartier.

L'organisme L'Autre Montréal offre des visites guidées du quartier.

Société d'histoire de Parc-Extension. Site très complet sur le passé, mais aussi le présent du quartier. Liste des événements culturels du quartier. On y trouve aussi une liste des organismes œuvrant dans le quartier.

Un document de la Société d'histoire qui vulgarise au grand public le patrimoine de Parc-Extension.

Retour ↑


DISPARUS

Afrodiziac. Cuisine ghanéenne.