par Manuel Barbeau-Lavalette
Montréal, ville aux mille richesses, aux mille couleurs, aux mille visages. Montréal, à la fois ville active et reposante où vivre en famille. Montréal la secrète: y marcher permet d'y faire de multiples découvertes. J'en partage quelques-unes avec vous.
Les restaurants
Quel restaurant choisir avec nos enfants? En voici six, tous différents, pour de merveilleux moments en famille.
Commençons par Les enfants terribles, plus spécialement celui situé au sommet de la Place Ville-Marie. Ce restaurant offre une vue imprenable sur Montréal et le menu enfant est particulièrement intéressant. Qui permet de manger comme papa et maman. Le restaurant n'offre pas de jeux qui permettent aux enfants de patienter mais la vue panoramique est une distraction en soi: on peut y passer des heures à chercher "Charlie" par exemple.
Dans le quartier chinois, le Ruby rouge offre le dimanche un brunch diversifié, véritable initiation à la cuisine populaire cantonaise. Les plats sont servis sur de petit chariots qui roulent vers vous et où vous choisissez ce qui vous tente. La clientèle est majoritairement chinoise, un gage d'authenticité, et les enfants peuvent courir et sauter dans le restaurant sans problème.
Je vous invite également à découvrir le Robin des bois, restaurant où le personnel est bénévole. Non seulement la nourriture y est-elle excellente et les enfants bienvenus mais l'endroit met aussi à la disposition des clients une petite salle où se défouler en fracassant des assiettes contre un mur. Une bonne façon de motiver les enfants à finir leurs légumes: "Mange et après tu pourras casser des assiettes".
Le restaurant Oeuf et bœuf offre quant à lui un menu intéressant pour les enfants et une salle de jeux au deuxième étage. Les parents peuvent y siroter leur dernier café à leur rythme pendant que leur marmaille s'amuse à l'étage. Enfin, le Byblos, véritable institution rue Laurier, propose une excellente cuisine perse dans la vaste salle claire où les enfants sont toujours les bienvenus. On y va pour le café du matin accompagné de confitures maison, le repas du midi ou du soir, à prix abordable. Et pour vos trésors rassasiés, un coffre rempli de jouets est mis à leur disposition.
Le Zéro 8 est pour sa part le restaurant parfait pour les enfants allergiques . C'est en effet le tout premier restaurant d'Amérique entièrement libre des huit allergènes les plus courants, du gluten aux arachides! Votre enfant peut donc enfin y manger ce dont il a envie sans crainte.
Les cafés
Pour un petit café au calme, je vous propose le Sfouf, sans prétention avec un petit coin jeux. Vos enfants peuvent y grignoter et y boire un jus frais tout en jouant aux Lego.
Ô Deux sœurs, à deux pas de la bibliothèque Marc-Favreau, offre un menu simple avec de bons produits frais et bio. Là aussi les coins jeux permettent à tout le monde de relaxer.
Une boulangerie pâtisserie met au service de la clientèle son deuxième étage où déguster les gourmandises offertes par la boutique pendant que des livres et les coffres de jouets permettent à vos enfants de s'amuser: bienvenue au Mamie Clafoutis de la rue Van Horne !
Le suivant n'est pas un café mais un spa. Oui, un spa. Le Strom spa à l’Île-des-Sœurs offre le dimanche des Brunchs-massages. Toute la famille y est invitée à se faire masser. Après, destination vers le petit café du spa pour y prendre un simple et bon déjeuner.
Activités
Vous voilà bien nourris, bien abreuvés, voyons maintenant les destinations activités. Il y en aurait des milliers. On en a choisi quelques-une pour vous:
-Musées
Commençons par les musées. Les musées McCord, Redpath et la Maison St-Gabriel offrent régulièrement des activités pour enfants. Le musée McCord offre , le dernier mercredi de chaque mois, des ateliers spéciaux pour parents et poupons. Durant l'année, plusieurs expositions y sont spécialement conçues pour les enfants. Le musée Redpath pour sa part offre à chaque dimanche des activités aussi conçues pour les enfants afin qu'il puissent découvrir les merveilles de la nature. Vos enfants seront ravis d'y découvrir un vrai squelette de dinosaure.
La Maison St-Gabriel offre régulièrement des activités animées qui permettent de découvrir les coutumes et les métiers d’autrefois. Les guide costumés sauront divertir parents et enfants.
-Sorties
Pour des sorties à l'extérieur, partez en famille à la découverte de Sentier urbain, véritable richesse citadine. Certains de ces sentiers accueillent même poules et lapins. Consultez leur site: on y offre régulièrement des activités comme des contes, des chansons autour d'un feu avec guimauves…
Autre activité extérieure mais en dehors de la ville: la Ferme Quinn. Belle grande ferme conçue pour explorer le monde agricole. En toutes saisons, vous pourrez avec vos enfants y cueillir des fraises, des bleuets, des pommes, des citrouilles ou votre sapin de Noël. Vos chéris pourront s'amuser à jouer dans le foin, à courir dans le labyrinthe, à nourrir les animaux, à monter sur les tracteurs. Il n'y pas toutefois grand-chose à manger et il vaut mieux prévoir un pique-nique.
Activité intérieure, qu'il pleuve ou neige: Montreal Beach offre les dimanches matins la session Les petits bricoleurs, qui permet aux enfants de jouer dans le sable. Tout les seaux et jeux de sable sont inclus dans le prix. Pendant que les enfants s'amusent à faire des châteaux, vous pouvez boire un petit café, les pieds dans les dunes en imaginant la mer.
Montréal offre mille autres possibilités pour vous permettre de souffler et de vous amuser en famille. Mais voilà quelques premières pistes. Bonne sortie familiale dans Montréal, ville magique.